accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Les PME vont pouvoir utiliser les supercalculateurs dans le développement de l'IA

Travaux préparatoires

Le Conseil a adopté une modification du règlement établissant l'entreprise commune pour le calcul à haute performance européen (EuroHPC) en vue d'élargir ses objectifs pour y inclure la mise en place et l'exploitation de "fabriques d'IA". Les fabriques d'IA sont des entités qui fournissent une infrastructure de services de supercalcul pour l'IA. Le règlement modificatif mettra les capacités de supercalcul de l'UE davantage à la disposition des PME et start-up européennes innovantes pour qu'elles puissent entraîner leurs modèles d'IA et développer leurs projets. Il s'agit de la dernière étape de la procédure décisionnelle.

Le règlement prévoit que l'entreprise commune EuroHPC promouvra et exploitera des fabriques d'IA, à savoir des installations qui devraient notamment être constituées d'un supercalculateur IA, d'un centre de données associé et de services de supercalcul axés sur l'IA. Les activités couvertes par les fabriques d'IA seront ouvertes à des utilisateurs publics et privés, les start-up et les petites et moyennes entreprises bénéficiant de conditions d'accès ad hoc. Les entités d'hébergement des fabriques d'IA seront en droit de recevoir un soutien financier de l'UE pour couvrir jusqu'à 50 % des coûts d'acquisition des supercalculateurs IA et jusqu'à 50 % de leurs coûts d'exploitation. Les supercalculateurs IA seront principalement utilisés pour la mise au point et l'essai de modèles d'entraînement, d'applications et de solutions dans le domaine de l'IA.