accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Le projet de réforme des retraites est définitivement adopté sans vote

Travaux préparatoires

Le 20 mars, le projet de réforme des retraites a définitivement été adopté par l'Assemblée nationale. Une adoption sans vote après le rejet des deux motions de censure déposées le 17 mars, à la suite de la décision de l’exécutif de recourir à l'article 49.3 de la Constitution, la veille, pour faire passer le texte.

La motion de censure transpartisane du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) a reçu 278 votes favorables, tandis que celle du Rassemblement national a été votée par 94 parlementaires. Pour être adoptées, elles auraient dû recueillir chacune la majorité absolue des députés, soit actuellement 287.

Plusieurs groupes politiques d'opposition ont d’ores et déjà annoncé leur intention de contester la réforme sur le plan constitutionnel, retardant d’autant la publication de la loi si elle venait à ne pas à être invalidée par les Sages.