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Offert

Le plan de la Commission pour soutenir l'industrie éolienne européenne

Travaux préparatoires

La Commission européenne a présenté un plan d'action de l'UE en matière d'énergie éolienne afin de maintenir une chaîne d'approvisionnement en énergie éolienne saine et compétitive, dotée d'une réserve claire et sûre de projets, afin d'attirer les financements nécessaires et de participer à la concurrence sur un pied d'égalité à l'échelle mondiale.

Ce plan est accompagné d'une communication intitulée « Réaliser les ambitions de l'UE en matière d'énergies renouvelables en mer », ce qui comprend l'éolien, faisant suite à la stratégie de l'Union sur les énergies renouvelables en mer adoptée il y a trois ans.

Le plan d'action définit des mesures immédiates que la Commission, les États membres et l'industrie doivent prendre conjointement, sur la base des politiques et de la législation existantes, en mettant l'accent sur six grands domaines:

  • Accélération du déploiement  grâce à une plus grande prévisibilité et à des procédures d'autorisation plus rapides.  En 2022, les nouvelles installations éoliennes ont produit une capacité supplémentaire de 16 GW: cela représente une augmentation record de 47 % par rapport à 2021, mais reste bien inférieur aux 37 GW/an nécessaires pour atteindre l'objectif de l'Union en matière d'énergies renouvelables à l'horizon 2030. La Commission lance l'initiative «Accele-RES» avec les États membres afin de garantir une mise en œuvre rapide des règles révisées de l'UE en matière d'énergies renouvelables en mettant davantage l'accent sur la numérisation des procédures d'autorisation et sur l'assistance technique aux États membres. En outre, les États membres sont encouragés à améliorer la visibilité de la réserve de projets au moyen d'engagements en faveur de l'énergie éolienne, de calendriers d'enchères transparents et d'une planification à long terme. Enfin, la Commission soutiendra le développement indispensable des réseaux électriques au moyen d'un plan d'action pour les réseaux électriques dans le courant de l'année ;

  • Amélioration de la conception des enchères. En s'appuyant sur la proposition de règlement pour une industrie «zéro nette» et sur la réforme de l'organisation du marché de l'électricité, la Commission aidera les États membres à améliorer les enchères à l'aide de critères bien conçus et objectifs destinés à récompenser les équipements à plus forte valeur ajoutée et à faire en sorte que les projets soient mis œuvre intégralement et dans les temps. En dehors de l'UE, les normes en matière de marchés publics stratégiques seront davantage utilisées dans le cadre des projets relevant de la stratégie «Global Gateway». Le plan d'action prévoit également une évaluation des risques de cybersécurité ;

  • Accès au financement. Pour accélérer les investissements et les financements en faveur de la fabrication d'équipements éoliens en Europe, la Commission facilitera l'accès au financement de l'Union, notamment par l'intermédiaire du Fonds pour l'innovation, tandis que la Banque européenne d'investissement (BEI) proposera des garanties permettant de réduire les risques.  La Commission encourage également les États membres à faire pleinement usage de la flexibilité prévue par l'encadrement temporaire de crise et de transition modifié afin de soutenir la fabrication d'équipements éoliens dans l'UE ;

  • Environnement international équitable et concurrentiel.  Afin de garantir des conditions de concurrence équitables pour le secteur de l'éolien, la Commission suit de près les éventuelles pratiques commerciales déloyales qui profitent aux producteurs d'équipements éoliens de pays tiers et elle continuera à recourir aux accords commerciaux pour faciliter l'accès aux marchés étrangers, tout en encourageant l'adoption de normes européennes et internationales pour ce secteur. La Commission engagera également un dialogue avec les investisseurs afin d'identifier les obstacles à l'investissement et d'y remédier ;

  • Compétences.  Les partenariats à grande échelle pour les compétences en matière d'énergies renouvelables constitueront une plateforme essentielle pour mettre au point des projets de développement des compétences. Avec le règlement pour une industrie «zéro nette», la Commission facilitera également la création d'académies européennes des compétences pour l'industrie «zéro nette», dont une consacrée au secteur de l'éolien, afin d'aider les États membres dans leurs efforts de promotion de la reconversion et du perfectionnement professionnels. Les académies élaboreront des contenus et du matériel d'apprentissage et auront pour objectif de former 100 000 apprenants dans les trois ans suivant leur création ;

  • Engagement de l'industrie et engagements des États membres.  La Commission œuvrera avec les États membres et l'industrie éolienne à l'élaboration d'une charte européenne de l'éolien afin d'améliorer les conditions propices au maintien de la compétitivité de l'industrie éolienne européenne.

Une nouvelle vision pour le déploiement accéléré de l'éolien en mer

L'énergie éolienne en mer devrait contribuer de manière significative aux objectifs de l'UE en matière de climat et d'énergie dans les années à venir. Sur la base de la stratégie sur les énergies renouvelables en mer de 2020, les États membres se sont récemment mis d'accord sur de nouveaux objectifs ambitieux en matière de production d'énergie renouvelable en mer d'ici à 2050, avec des objectifs intermédiaires en 2030 et 2040 pour chacun des cinq bassins maritimes de l'UE.

En 2022, la capacité totale installée en mer pour l'ensemble des 27 membres de l'UE s'élevait à 16,3 GW. Cela signifie que, pour combler l'écart entre les 111 GW engagés par les États membres et la capacité disponible en 2022, il faut installer près de 12 GW/an en moyenne, soit 10 fois plus que les 1,2 GW installés l'année dernière.

Consulter le Questions/réponse publié par la Commission.