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L'ARPP lance un certificat pour une gestion responsable des réseaux sociaux

AAI

L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) lance un nouveau certificat intitulé « Certificat Animateurs de Communautés Responsables ». Destiné aux community managers et aux social media managers, ce programme de formation vise à leur fournir des compétences légales et éthiques essentielles pour gérer les réseaux sociaux de manière responsable. Face à l'essor du community management et à l'impact croissant des réseaux sociaux, il répond à un besoin crucial de formation et de sécurisation de la profession.

L'intégration de l'intelligence artificielle générative dans la création de contenus numériques apporte de nouvelles possibilités créatives, mais pose également des risques en termes de communication non maîtrisée. Le certificat de l'ARPP est une réponse à ces évolutions. Il propose une formation complète et adaptée aux réalités du terrain.

La formation, accessible aussi bien aux professionnels en poste qu'aux nouveaux entrants (stagiaires, alternants), se structure autour de 3 principaux objectifs :

  • Protéger les publics en assurant une communication légale, transparente et éthique ;

  • Professionnaliser la filière en diffusant les bonnes pratiques et en renforçant les compétences ;

  • Préserver les valeurs d'un marketing responsable en enseignant les règles juridiques et déontologiques spécifiques à l'animation de communautés.

Le Certificat Animateurs de Communautés Responsables est proposé sous forme de parcours en ligne (e-learning) et se termine par un examen final. Il couvre les aspects suivants :

  • Dispositions générales et grands principes de l'animation responsable de communautés ;

  • Règles légales et déontologiques applicables aux contenus et à la gestion des communautés (transparence, gestion des données personnelles, gestion de crise, etc.) ;

  • Règles sectorielles pour les communications commerciales (produits et secteurs réglementés, protection des mineurs, lutte contre l'écoblanchiment, etc.) ;

  • Sensibilisation à l'importance des nouveaux récits (diversité, environnement) et à la sécurité de la marque (Brand Safety).

Cette nouvelle certification s'inscrit dans la droite ligne du Certificat de l'Influence Responsable (lancé en 2021) et du Certificat de la Vente Sociale Responsable (2024), qui ont déjà contribué à mieux encadrer la communication numérique. Il cible principalement les community managers et social media managers, mais est également pertinent pour les alternants, leurs tuteurs, ainsi que pour les professionnels travaillant chez l'annonceur, dans les PME/TPE, les agences de communication et pour les freelances.