accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Un protocole sanitaire allégé entre en vigueur le 30 juin 2021 dans les entreprises

Une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise est applicable depuis le 30 juin 2021. Elle comporte quelques assouplissements par rapport à l'ancienne mouture du texte.

Si la prudence reste de mise, à mesure que l'amélioration sur le front sanitaire se confirme, les contraintes mises en place pour juguler la pandémie sont allégées, voire levées : l'illustration de cela, pour les entreprises, a été donnée par la dernière version du protocole national visant à assurer la santé et la sécurité des salariés face au risque que représente la Covid-19, version qui est applicable depuis le 30 juin 2021.

Vaccination facilitée. – Le nouveau protocole élargit les possibilités pour les salariés de s'absenter pour se faire vacciner. Alors que jusqu'ici le salarié était autorisé à s'absenter sur ses heures de travail uniquement lorsqu'il passait par son service de santé de travail, à présent les entreprises sont incitées, « au regard des impératifs de santé publique », à autoriser leurs salariés à s'absenter pendant les heures de travail, pour faciliter l'accès à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d'organiser cette absence.

Fin de jauge pour les moments de convivialité et dans les restaurants d'entreprise. – Exit la jauge de 25 personnes pour les moments de convivialité. De tels moments réunissant notamment des salariés en présentiel dans le cadre professionnel peuvent être organisés sans restriction de nombre de personnes ; mais toujours dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d'aération/ventilation et les règles de distanciation. Dans ce cadre, le ministère du Travail recommande de les organiser dans des espaces extérieurs.

Statu quo sur le télétravail. – Le volet « télétravail » du nouveau protocole sanitaire recèle les mêmes informations que celles figurant dans la précédente version. Le ministère du Travail considère toujours que ce mode d'organisation est une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d'infection au SARS-CoV-2 dans un objectif de protection de la santé des travailleurs. Reste qu’employeurs et représentants des salariés ont la possibilité de fixer un nombre de jours minimal de télétravail par semaine, dans le cadre du dialogue social de proximité, pour les activités qui le permettent. L'idée étant de veiller, au-delà de l'aspect purement organisationnel, au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l'isolement des salariés en télétravail.

Quid des réunions et du port du masque ? - Les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Lorsqu'elles se tiennent en présentiel, les réunions doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d'aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.

Pour ce qui est du port du masque, il demeure obligatoire au sein de l'entreprise, des exceptions étant prévues, dans certains cas, dans les bureaux individuels et les ateliers.