accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Transition écologique des entreprises : ouverture d’une plateforme pour faciliter leur accès aux aides  

« Augmenter le nombre d’entreprises qui s’engagent dans la transition écologique afin de changer d’échelle, tout en simplifiant et rationnalisant le parcours de l’entreprise dans l’accès aux aides et dispositifs d’accompagnement » : tel est l’objectif de l’exécutif avec la plateforme numérique Mission Transition Ecologique (https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr/), qui a été lancée ce jour, 29 novembre.

Une initiative qui part d’un constat : « Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs publics destinés à accompagner les entreprises dans leur transition écologique et énergétique, de l’évaluation de leur situation au passage à l’action concrète : outils de diagnostic, subventions, prêts, appels à projets etc.  Néanmoins, de nombreuses entreprises, notamment parmi les plus petites, n’ont pas encore connaissance de ces dispositifs, ce qui peut entrainer un phénomène de non-recours aux aides ». Or, « les aides de l’Etat et de ses opérateurs sont conçues pour leurs utilisateurs : elles doivent donc être lisibles, compréhensibles et facilement activables ».

Dont acte. La version bêta de la plateforme, construite et testée auprès d’une trentaine d’entreprises, propose aujourd’hui « une orientation vers les aides et dispositifs » ; « dans un second temps elle proposera aussi des actions, personnalisées en fonction de son secteur d’activité. L'entreprise n’aura plus à saisir à nouveau toutes ses informations auprès des opérateurs au moment de déposer sa demande ».

À terme donc, améliorée par les retours d’expériences des prochains utilisateurs, elle offrira à l’entreprise « un parcours utilisateur complet, fluide et personnalisé qui lui permettra en peu de temps, en rentrant quelques données et en répondant à quelques questions », de bénéficier d’un auto-diagnostic, d’être orientée vers les aides, dispositifs d’accompagnements et contacts pertinents, ou encore d’être informée sur les actions essentielles à engager dans une démarche de transition environnementale selon les résultats de l’autodiagnostic.

L’ambition, de fait, est de faire de cette plateforme « un point d’entrée multi-opérateurs avec des données mises à jour en permanence sur les dispositifs existants et leurs critères d’éligibilité ».

L’essentiel à retenir. – Avec cette plateforme, le Gouvernement vise plusieurs objectifs :

  • Accroître le nombre d'entreprises qui s'engagent et agissent dans la transition écologique ;

  • Augmenter le « passage à l'acte » au travers des aides et accompagnements publics proposés par ce nouveau service ;

  • Recenser, structurer et rendre plus accessibles les dispositifs proposés par les opérateurs, et ;

  • Avoir un meilleur suivi du déploiement des aides.