accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Télétravail : les préfets invités à mettre en place un « plan d'action » dans les départements « confinés »

L'exécutif a demandé aux préfets de région et de département d'agir pour renforcer l'effectivité du recours au télétravail dans les entreprises situées dans les territoires placés sous surveillance renforcée.

• Recours au télétravail en baisse. - L'heure n'est pas au relâchement mais au recadrage. Alors que la situation sanitaire se caractérise toujours par un niveau de circulation de la Covid-19 très préoccupant, l'exécutif entend rappeler aux entreprises qu'elles ont un rôle à joueur dans le combat à livrer contre le virus. Car certaines ont pu avoir tendance à l'oublier, en demandant à leurs salariés de revenir sur site plus que de raison. Ce, alors que le principe inscrit dans la dernière mouture du protocole sanitaire en entreprise reste plus que jamais d'actualité compte tenu du rebond de l'épidémie : le télétravail doit être la règle pour toutes les activités qui le permettent. Un principe avec lequel les entreprises ont pris quelques libertés puisque les données dont dispose l'exécutif font état d'un niveau de télétravail qui reste inférieur à celui du mois de novembre pour les salariés. Inacceptable pour le Gouvernement, qui a sonné la fin de la récréation.

• Plan d'action. - Une instruction interministérielle a ainsi été adressée aux préfets, de région et de département, pour leur demander, dans les 16 départements placés en surveillance renforcée, de mettre en place un plan d'action visant à renforcer l'effectivité du recours au télétravail et permettre la pleine application des règles fixées en la matière. Ce plan d'action pourra prévoir notamment des contacts plus systématiques avec les entreprises qui peuvent avoir recours au télétravail et des actions de sensibilisation à destination du grand public, des partenaires sociaux et des chambres de commerce. Il devra s'accompagner d'un suivi régulier de l'évolution du niveau de télétravail dans ces départements. Les préfets pourront s'appuyer sur les services des Direccte, fortement mobilisées pour accompagner la mise en place du télétravail mais aussi pour contrôler son application dans les entreprises.

Les préfets avaient jusqu'au 22 mars pour communiquer aux services ministériels les actions qu'ils envisagent de mettre en place.