accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Retour en présentiel : la ministre de la Fonction publique précise le calendrier et les modalités

Àla suite de la concertation avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, précise le calendrier d'un retour progressif au bureau dans la fonction publique.

• Dès le 26 mai 2021, les agents publics qui le souhaitent, ont la possibilité de revenir un jour par semaine sur site sans en faire la demande expresse.

• À compter du 9 juin : passage à trois jours de télétravail par semaine.

• À compter du 1er juillet, si la situation sanitaire le permet : passage à deux jours de télétravail par semaine.

• À compter du 1er septembre, si la situation sanitaire le permet : retour au régime de droit commun avec application du nouvel accord-cadre relatif au télétravail s'il est signé.

Les règles sanitaires renforcées dans le cadre du travail sur site doivent être strictement appliquées, en particulier en ce qui concerne la désinfection des postes de travail et le respect des gestes barrières.

Les réunions en présentiel, qui depuis le 5 février devaient être évitées autant que possible et limitées à six si elles s'avéraient indispensables, sont de nouveau autorisées à compter du 9 juin, avec une jauge recommandée de 1 personne pour 4m² et dans le strict respect des règles sanitaires renforcées – distanciation, gestes barrières, port du masque notamment.

La ministre demande à l'ensemble des chefs de service de faire preuve de vigilance à l'égard de tous les agents placés sous leur autorité, notamment dans le cadre d'un retour partiel en présentiel après plusieurs mois de télétravail intégral, afin notamment de prévenir l'apparition de risques psycho-sociaux.

Elle annonce enfin que des fiches pratiques destinées à faciliter l'accompagnement du retour en présentiel et la reconstitution des collectifs de travail.