accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Remise du rapport des Assises du Travail : des recommandations pour « re-considérer » le travail

« Re-considérer le travail, c’est à la fois repenser le travail et mieux le reconnaître. C’est le replacer au centre des préoccupations et des réflexions. Dans un monde en pleine transformation, il s’agit de retrouver les voies de la confiance et du respect au sein des organisations de travail ». C'est autour de ces enjeux que se sont structurés les travaux des Assises du Travail lancés en décembre dernier et dont Sophie Thiéry et Jean-Dominique Senard, garants de de la démarche, viennent de remettre les conclusions.

Les travaux ont porté sur trois thèmes : le sens du travail, la qualité de vie et la santé au travail, et la démocratie au travail. Organisés en douze ateliers thématiques et nourris par près de 5 000 contributions citoyennes, ils ont permis de dégager une série de propositions organisées autour de quatre axes. Ces propositions devraient alimenter le « pacte de la vie au travail » qui sera négocié dans le cadre de l'agenda social entre les partenaires sociaux à bâtir d’ici à l’été.

  • Gagner la bataille de la confiance par une révolution des pratiques managériales et en associant davantage les travailleurs

Ce 1er axe insiste sur une nécessaire révolution des pratiques managériales, qui privilégie une autonomie inscrite dans une orientation stratégique ou opérationnelle définie. Il s'agit par exemple de mieux former les managers, via la formation initiale et continue ainsi que de généraliser le dialogue professionnel entre travailleurs et managers de proximité, sur la qualité et l’organisation du travail, dans le secteur public comme dans le secteur privé et de l'articuler avec le dialogue social.

  • Adapter les organisations du travail, favoriser les équilibres des temps de vie et accompagner les transitions pour les travailleurs

Au titre de ce 2e axe, le rapport demande au CESE de se saisir de la question de la semaine de quatre jours et des bonnes pratiques en la matière. Il insiste également sur l’application du droit à la déconnexion, par exemple avec la signature de chartes des temps coconstruites. La création d’un compte épargne temps universel et portable, attaché à chaque travailleur, lui permettant d’épargner ses jours de congé non pris et de les utiliser de manière différée est en outre préconisée. Enfin, l'instauration d'un dispositif d’aménagement des fins de carrière permettant une diminution progressive d’activité, compensée partiellement pour les entreprises/organisations et les travailleurs ainsi que la valorisation des transitions et les reconversions professionnelles figurent parmi les propositions.

  • Assurer aux travailleurs des droits effectifs et portables tout au long de leur parcours professionnel

Dans le cadre ce 3e axe, le rapport préconise une mission IGA-IGAS-IGF afin d'évaluer le caractère effectif des droits sociaux acquis par les travailleurs dont les contrats de travail sont les plus précaires, dans le secteur privé et dans les fonctions publiques. Concernant la protection sociale des travailleurs indépendants et particulièrement ceux exerçant leur activité via des plateformes de mobilité, le rapport recommande de mettre à l’agenda social des partenaires sociaux, sous l’égide de l’ARPE, la couverture du risque AT/MP qui deviendrait obligatoire via un système de prélèvement obligatoire au 1er euro travaillé.

  • Préserver la santé physique et mentale des travailleurs, un enjeu de performance et de responsabilité pour les organisations

Parmi les propositions de ce 4e et dernier axe : ajouter le principe de l’écoute des salariés sur la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail et les relations sociales aux principes généraux de prévention mentionnés à l’article L 4121-2 du Code du travail , activer le levier de la formation pour développer une culture de prévention partagée, ou encore s’engager dans une démarche de prévention et réaliser une véritable évaluation des risques avec un DUERP.

• Consulter les 17 recommandations.