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Remise du rapport de la mission sur le développement des métavers

Le premier rapport exploratoire sur le Métavers, commandé en février 2022, a été remis ce jour à Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Les auteurs de ce document tentent de définir le concept de Métavers, mais aussi ses opportunités, ses limites et les enjeux qui y sont liés. Pour se saisir de cette innovation technologique, sont proposés 10 leviers d'actions qui visent à développer l'infrastructure technologique, soutenir l'innovation, miser sur les usages, orchestrer la régulation et prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

Définitions. - Des avatars aux jumeaux numériques, des crypto-actifs aux casques de réalité virtuelle, le développement des métavers est une opportunité majeure. Alors que les projets de mondes virtuels se multiplient, les termes utilisés renvoient à des usages, des technologies, des acteurs et des enjeux différents.

La mission propose une définition de travail souple, qui suggère la pluralité des horizons des technologies de l'immersion. Elle suggère ainsi de distinguer le concept abstrait du Métavers « avec un grand M » qui décrit un concept de l'immersion, des métavers à minuscules. Le terme métavers avec une minuscule est utilisé pour décrire les instanciations ou implémentations des principes du Métavers.

La mission invite à séparer les éléments essentiels et constitutifs des métavers des modalités possibles d'expression de ces métavers pour mieux organiser stratégies, paris et formations afin d'en saisir les opportunités métaversiques. Ainsi, les caractéristiques essentielles des métavers sont : l'existence de mondes virtuels, en 3D, en temps réel, immersifs, persistants et partagés. Quant aux modalités, elles se concentrent, à date, sur la possibilité d'y accéder avec ou sans visiocasques, d'y utiliser ou non des avatars, d'y échanger avec ou sans technologies de registres distribués. Ainsi métavers et blockchains (tout comme métavers et Web3) ne sont en rien consubstantiels, mais certains métavers pourraient reposer sur des technologies de registres distribués, précise le rapport.

L'écosystème français du Métavers. - pionniers et pépites des métavers français se répartissent entre deux écosystèmes : d'un côté, l'écosystème réalité virtuelle / réalité augmentée / réalité mixte (ou réalité étendue) ; de l'autre, l'écosystème Blockchain / Web3 / NFT.

Une stratégie française des métavers doit nécessairement couvrir ces deux écosystèmes à la fois, même si en réalité peu les réunit à date, souligne la mission.

Propositions. - Appelant à la définition d'une véritable politique française et européenne des métavers, les auteurs proposent dix pistes de réflexion pour donner des clés d'entrée à la puissance publique afin qu'elle se saisisse rapidement des chantiers essentiels à la constitution d'une stratégie française des métavers :

- adapter l'application des cadres juridiques existants au sujet métaversique. Les différents cadres de régulation visant le numérique en général et les réseaux sociaux en particulier posent des jalons essentiels permettant d'organiser la responsabilisation des plateformes, la protection des données personnelles ainsi que la gestion des risques sociotechniques. Une grande partie des risques que ces textes (notamment RGPD, DSA, le DMA, ou l'AI Act) visent à réguler, de la modération des contenus aux biais algorithmiques, se traduiront de manière nouvelle dans les métavers. Il est donc urgent de lancer dès maintenant le travail d'adaptation, notamment du RGPD, du DSA et du DMA, aux enjeux métaversiques.

- investir dans les outils et les techniques d'analyse des métavers, et des transactions qui s'y déroulent afin de permettre aussi bien la détection des infractions pour remonter aux auteurs que de percevoir l'impôt. À cet égard, le rapport pointe un réel risque quant à la souveraineté qui existe déjà au travers de l'analyse des réseaux de criminalité dans les cryptomonnaies où beaucoup d'institutions publiques dépendent d'outils et d'entreprises américaines ;

- se saisir de l'opportunité de l'organisation des JO 2024 à Paris pour rassembler, au sein d'un consortium public/privé placé sous le pilotage de l'INRIA, les acteurs français des métavers autour de projets concrets, notamment en matière culturelle, de mise en valeur du territoire et du patrimoine proposant des actions de grande visibilité autour d'expériences immersives ;

- réinvestir les instances de négociation des standards techniques, pour faire en sorte que la France et les principaux acteurs français (du secteur numérique de l'immersion, mais aussi de la recherche sur ces sujets) participent activement aux discussions sur l'interopérabilité des technologies de l'immersion ;

- amener la puissance publique à faire émerger les services communs et essentiels permettant l'avènement d'une pluralité de métavers interopérables ;

- développer une analyse rigoureuse des différentes chaînes de valeur des métavers afin de guider au mieux d'une part les domaines d'investissement stratégiques, d'autre part les risques de perte de souveraineté ou de fuite de valeur ;

- mettre en place des commandes publiques répondant aux objectifs de souveraineté culturelle et de souveraineté technologique afin de soutenir des attelages hybrides entre structures françaises technologiques et institutions culturelles ;

- réaliser des investissements dans des initiatives de recherche interdisciplinaire (informatique, neurosciences et sciences sociales) de grande ampleur et à long terme, utilisant les dispositifs existants (France 2030, PIA 4, PEPR, ANR). Objectif : développer simultanément des métavers expérimentaux guidés par des besoins sociétaux (culture, santé, éducation) et les moyens d'en évaluer les risques sociotechniques par des études empiriques ;

- créer un institut de recherche et coordination, sur le modèle de l'IRCAM. Celui-ci serait à la fois un laboratoire de recherche en informatique dédié aux arts immersifs, un lieu de coordination entre chercheurs et artistes pour la création d'œuvres immersives innovantes dans les métavers et un comptoir d'expertise pour toutes les institutions culturelles concernées ;

- explorer des solutions écoresponsables et développer un système de mesure de l'impact environnemental des infrastructures du Métavers.