accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Réforme des retraites pour les avocats : le CNB informe la profession « jour après jour »

Alors que la réforme des retraites pourrait être adoptée définitivement le 16 mars, le Conseil national des barreaux (CNB) reste « vigilant sur l’ensemble des sujets votés », notamment à ce que cette réforme ne touche pas à l’autonomie du régime de retraite des avocats.

Dans une actualité publiée sur son portail web, le CNB souligne qu’il « a obtenu du Sénat la suppression de l’article 1er bis prévoyant une étude sur la convergence des régimes vers un régime universel de retraite », et « du Gouvernement la majoration de 10 % des pensions de retraites des avocates et avocats ayant eu 3 enfants ou plus ».

La vigilance reste toutefois de mise puisque « le texte n’est pas encore définitivement adopté ». À l’heure où nous écrivons ses lignes (15 mars), une commission mixte paritaire (CMP) est réunie pour tenter de s'accorder sur une version finale de la réforme. En cas d'accord, le Sénat puis l’Assemblée nationale doivent adopter définitivement le projet de loi le 16 mars. En revanche si la CMP échoue, le texte devra être examiné en nouvelle lecture.

Le CNB tient informé la profession « jour après jour » : une page dédiée à la réforme des retraites a été mise en ligne, comprenant une FAQ et l’actualité de la réforme.