accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Quels vont être les grands chantiers de la rentrée du Gouvernement ?

Avant un Conseil de Défense consacré à l'approvisionnement en gaz et en électricité de la France qui se tiendra le 2 septembre, le président de la République et la Première ministre ont réuni le Gouvernement au complet, le 31 août, pour passer en revue les grands chantiers de la rentrée de l'exécutif. À l'ordre du jour : l'énergie, le travail, la sécurité et les questions financières et budgétaires.

À l'issue de ce séminaire, Élisabeth Borne s'est exprimée pour souligner, déjà, que « le Gouvernement est à la tâche ». Les ministres ont reçu leurs « feuilles de route » qui, dans un souci de transparence, vont être rendues publiques. Et, l'exécutif s'est entendu sur « une liste de 60 politiques prioritaires (...), accompagnées d'objectifs précis, ciblés », liste qui « sera accessible à tous ».

Objectifs. - Dans les prochaines semaines et les prochains mois, l'exécutif aura « quatre batailles fondamentales à mener ». La première, c'est la transition écologique. Le Gouvernement va préparer un plan d'action pour atténuer les effets du dérèglement climatique et nous y adapter. L'exécutif le fera « secteur par secteur, territoire par territoire ».

La deuxième « bataille », c'est le plein-emploi. Le Gouvernement entend « lever tous les freins qui pèsent sur le marché du travail et mener les réformes qui s'imposent afin que la France se rapproche de [ses] voisins en matière de taux d'emploi, notamment pour les jeunes ou les seniors ». Objectif : atteindre le plein-emploi à l'issue du second quinquennat d'Emmanuel Macron (V. Le Gouvernement s'attaque aux freins au plein emploi).

La troisième « bataille » qu'aura à livrer le Gouvernement, c'est la souveraineté, avec l'objectif de construire « les conditions de [la] souveraineté énergétique, industrielle, alimentaire, numérique, culturelle » de la France.

Enfin, la quatrième « bataille », c'est l'égalité des chances. Le Gouvernement continuera à « attaquer, un à un, tous les ressorts des inégalités ». Cela vaut pour la sécurité du quotidien, la défense de l'unité républicaine et la lutte contre l'Islam Radical, mais aussi pour l'éducation, la santé, la justice et la cohésion entre les territoires.

Mesures et réformes inscrites « dans un calendrier précis ». - Au cours du mois de septembre, les premiers textes présentés en Conseil des ministres vont refléter ces priorités :
- sur l'assurance chômage ;
- pour le développement des énergies renouvelables ;
- et le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur.

Les semaines suivantes seront également marquées par l'examen des textes financiers, le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Cette session parlementaire sera l'occasion de « trois débats importants sur l'Ukraine, sur notre politique énergétique et sur l'immigration ».

En parallèle, des réflexions seront engagées sur l'évolution de nos Institutions, avec l'installation de la commission transpartisane demandée par le président de la République.

Sera également lancée la consultation sur la fin de vie.

L'année 2023 permettra, ensuite, d'engager de « nouveaux chantiers clés », différents textes devant être examinés au Parlement, parmi lesquels :
- un projet de loi pour améliorer la justice du quotidien, « dans la suite des États généraux » ;
- un projet de loi de programmation énergie-climat, qui « actera notre planification écologique. Il nous reviendra ensuite de la décliner secteur par secteur, territoire par territoire », a expliqué la Cheffe du Gouvernement.

Seront également examinés des textes, parmi d'autres, sur l'immigration et le plein-emploi.

Méthode. - Ces chantiers seront menés selon « une méthode nouvelle », sachant que le président de la République lancera « la semaine prochaine » le CNR, le Conseil national de la refondation, qui « rassemblera une cinquantaine d'acteurs représentatifs de notre société et des experts pour éclairer le débat ». Le but de ce CNR ? « Poser un diagnostic commun », « partager les contraintes », et « s'accorder sur la méthode et un calendrier ». Il interviendra en amont du travail législatif et en aval dans la mise en œuvre ; 5 thèmes y seront abordés : « le plein-emploi, l'école, la santé, le bien vieillir et la transition écologique ».

• Pour retrouver le discours de la Première ministre et le document présentant les politiques prioritaires du Gouvernement et les synthèses des feuilles de route ministérielles, cliquez ici.