Qualité de vie professionnelle : le CNB adopte un rapport proposant de nouveaux outils pour améliorer le quotidien des avocats
L'Assemblée générale du Conseil national des barreaux (CNB) a adopté un rapport - auquel nous n'avons pas eu accès - sur la qualité de vie professionnelle (QVP) des avocats. Ce rapport propose la création d'un organe centralisé pour soutenir la QVP des avocats et la mise en place d'un outil de diagnostic permettant aux avocats d'évaluer leurs risques en matière de QVP.
Ce rapport s'inscrit dans la continuité d'un rapport de décembre 2023 intitulé « Bien-être avocat et bien-être de l'avocat : vers un nouveau paradigme ». Il met en lumière plusieurs constats préoccupants :
-
1 avocat sur 2 estime avoir déjà été proche du burn-out en raison de la profession ;
-
9 avocats sur 10 ressentent un stress excessif ;
-
3 avocats sur 10 rencontrent des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle ;
Ces ressentis pourraient s'intensifier avec le développement de l'intelligence artificielle.
Pour remédier à ces problèmes, le CNB propose de centraliser toutes les initiatives existantes au sein des ordres, qui resteront le premier point de contact pour les avocats. Le CNB prévoit de recenser sur son site internet, dans un espace dédié à la QVP, les coordonnées des référents QVP de tous les barreaux. Ainsi, les avocats pourront contacter le référent de leur ordre en cas de besoin. Si le barreau peut aider et proposer une solution, l'objectif sera atteint. Sinon, le barreau pourra orienter l'avocat vers un référent d'un autre barreau de sa conférence régionale, ou à défaut, vers un avocat d'une autre conférence régionale. En dernier recours, le CNB interviendra pour proposer une solution ou orienter vers d'autres dispositifs.
Le rapport prévoit également la mise à disposition d'un outil de diagnostic pour les avocats afin qu'ils puissent évaluer leur QVP. Des auditions ont été menées et d'autres sont prévues pour trouver l'outil le plus adapté.