accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Précarité énergétique : le Comité économique et social européen fait plusieurs propositions

À l’occasion de sa conférence annuelle tenue à Bruxelles, le Comité économique et social européen (CESUE) a fait valoir que l’Union européenne devait déployer davantage d’efforts pour lutter contre la précarité énergétique et protéger ses citoyens les plus vulnérables.

En effet, la « troisième conférence sur la précarité énergétique, organisée par le CESE à Bruxelles le 19 juillet 2023, a mis en lumière de nouvelles données alarmantes. » À travers l’Europe, environ 42 millions de personnes, soit 9,3 % des citoyens de l’Union, n’ont pas pu chauffer convenablement leur logement en 2022.

Selon le CESUE, l’Union doit définir une stratégie claire dans laquelle tous les niveaux politiques — local, national et européen — s’unissent et se soutiennent mutuellement. « Le plan REPowerEU ne suffit pas. Il faut mettre de plus en plus l’accent sur les énergies renouvelables et les communautés énergétiques locales. »

Afin de lutter contre la précarité énergétique, le CESUE propose de :

  • mettre en place des mécanismes de contrôle de l’inflation et réformer l’actuel marché de l’électricité ;

  • diminuer la consommation d’énergie grâce à des mesures d’économie et d’efficacité énergétique qui permettront de réduire durablement la demande d’énergie ;

  • renforcer les investissements dans les énergies renouvelables ;

  • augmenter le taux de rénovation des bâtiments afin d’améliorer l’efficacité énergétique des logements ;

  • allouer des ressources financières supplémentaires au niveau local en rationalisant les procédures d’accès aux financements de l’Union ;

  • intégrer la précarité en matière de transport et la précarité énergétique touchant les femmes dans toutes les mesures stratégiques liées à l’énergie.

Les conclusions détaillées de la conférence sur « la lutte contre la précarité énergétique au service d’une transition juste » seront prochainement publiées sur le site internet du CESE.