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Plateformes de réservations hotelières : la Commission bloque le projet d'acquisition d'eTraveli par Booking

Par décision du 25 septembre 2023, la Commission européenne a, en vertu du règlement européen sur les concentrations, interdit le projet d'acquisition de Flugo Group Holdings AB (« eTraveli ») - l'un des principaux prestataires de services d'agences de voyage en ligne (AVL/OTAs) dans le domaine des voyages aériens en Europe - par Booking Holdings (« Booking ») - première AVL dans le domaine hôtelier (Aff. M.10615). La Commission a estimé que l'opération aurait permis à Booking de renforcer sa position dominante sur le marché des AVL dans le domaine hôtelier, entraînant une hausse des coûts pour les hôtels et, éventuellement, pour les consommateurs. Et Booking n'a pas offert de mesures correctives suffisantes pour répondre à ces préoccupations.

Plus précisément, la Commission a constaté que :

  • Booking est l'AVL dominante dans le domaine hôtelier dans l'EEE, ayant connu une croissante constante ces dix dernières années pour atteindre une part de marché supérieure à 60 %. Il n'existe qu'un seul concurrent important sur le marché, qui est toutefois beaucoup plus petit et se concentre principalement sur le marché américain. Les AVL concurrentes ne sont pas en mesure d'exercer une pression concurrentielle suffisante sur les prix à l'égard de Booking, qui est donc libre de facturer des commissions plus élevées aux hôtels que certains de ses principaux concurrents. Qui plus est, Booking bénéficie des effets de réseau car elle a développé un éventail significatif dans son offre hôtelière qui, à son tour, attire un nombre toujours plus important de consommateurs ;

  • l'opération aurait permis à Booking de mettre la main sur un canal principal d'acquisition de clients. Après l'hébergement, les services d'AVL dans le domaine des voyages aériens constituent le deuxième plus grand marché des AVL et le complément le plus proche de l'activité principale d'AVL dans le domaine hôtelier de Booking. Ces services constituent un important canal d'acquisition de clients pour les AVL dans le domaine hôtelier, car ils génèrent un volume considérable de trafic et sont souvent la première étape de la planification d'un voyage. Sur le marché des AVL dans le domaine des voyages aériens, eTraveli figure parmi les plus performantes ; elle est le deuxième acteur dans l'EEE. Booking aurait donc pu tirer parti des capacités d'eTraveli pour devenir la principale AVL spécialisée dans les voyages aériens en Europe ;

  • l'opération aurait permis à Booking d'étendre son écosystème de services de voyage, qui s'articule autour de son activité d'AVL dans le domaine hôtelier. Un produit d'AVL dans le domaine des voyages aériens est une voie de croissance cruciale dans cet écosystème, car il générerait un trafic supplémentaire important vers la plateforme de Booking, les vols étant, parmi les services d'agences de voyages en ligne, ceux qui recèlent la plus grande probabilité de conduire à la vente croisée d'un hébergement et qui sont susceptibles de capter une part encore plus importante de clients. Par conséquent, les concurrents auraient eu davantage de difficultés pour contester la position de Booking sur le marché des AVL dans le domaine hôtelier à la suite de l'opération ;

  • en augmentant le trafic vers les plateformes de Booking et ses ventes, l'opération aurait renforcé les effets de réseau et accru les barrières à l'entrée et à l'expansion, rendant plus difficile pour les AVL concurrentes le développement d'une clientèle capable de soutenir une activité d'AVL dans le domaine hôtelier. Les AVL qui sont actuellement en voie de devenir des concurrents à part entière risquent de ne pas être en mesure d'y parvenir si l'opération se concrétisait ;

  • le renforcement de la position dominante de Booking aurait encore consolidé sa position de négociation par rapport aux hôtels et détourné la demande de circuits de vente moins chers vers Booking, ce qui se serait traduit par des coûts plus élevés pour les hôtels et, éventuellement, pour les consommateurs.