accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

L'exécutif demande à chaque entreprise d'« établir, en septembre, son propre plan de sobriété » énergétique

Surmonter les pénuries d'énergies liées à la guerre en Ukraine est l'affaire de tous. L'État doit être le premier à montrer l'exemple (à la demande de la Première ministre, des mesures de sobriété ont été prises dès cet été et chaque ministère doit finaliser en septembre un plan de sobriété pour réduire, sur deux ans, nos consommations de 10 % au moins). La sobriété énergétique est aussi la responsabilité des citoyens, chacun devant s'interroger sur ce qu'il peut faire pour consommer moins, à nous niveau et compte tenu de ses moyens. Et, elle concerne bien sûr également les entreprises, « premières touchées » en cas de mesures de rationnement.

S'exprimant le 29 août devant le Medef, Élisabeth Borne les a exhorté à « se mobiliser et agir », sachant qu'elles ont déjà commencé à travailler avec la ministre de la Transition énergétique dès le mois de juillet et que des premiers engagements concrets ont été pris, notamment dans la grande distribution. La cheffe du Gouvernement a appelé chacune à « établir, en septembre, son propre plan de sobriété », une mesure demandée pour éviter que le Gouvernement n'impose des baisses de consommation. Elle a également retenu l'idée proposée par le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, de désigner dans chaque entreprise un ambassadeur de la sobriété, sur le modèle des référents Covid.

Rendez-vous a été donné par l'exécutif au patronat « début octobre ». « Nous disposerons d'un premier bilan des plans de sobriété engagés et des dernières prévisions des experts », qui permettront d'avoir « une vision plus claire du risque de rationnement », a indiqué la Première ministre.

À noter : le chef de l'État doit présider un conseil de défense consacré à la crise de l'énergie le 2 septembre.