accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Lancement du premier grand plan de formation des fonctionnaires à la transition écologique

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a présenté le plan de formation à la transition écologique des cadres de la fonction publique, le 11 octobre, à l'Institut national du service public, pour « répondre au défi de notre siècle et inscrire la planification écologique au cœur des politiques publiques ».

Cette formation comportera 3 modules :

• Comprendre : la compréhension des grands enjeux climatiques, à travers des ateliers de sensibilisation et des conférences d'experts sur chacune des 3 crises : la crise de la biodiversité, la crise climatique et la crise des ressources naturelles.

• Se projeter : sur le terrain, à la rencontre d'acteurs inspirants ayant déjà opéré la transformation de leur activité pour répondre concrètement aux enjeux de la transition écologique.

• Agir : une restitution du cadre aux équipes, un temps de mobilisation et d'engagement qui donnera lieu à l'élaboration d'un plan d'action propre à leur administration pour réaliser la transition écologique.

Calendrier. - Les 25 000 cadres de la fonction publique d'État seront formés en priorité, dès le mois d'octobre, en commençant par les 220 directeurs d'administrations centrales. Ces derniers bénéficieront d'un dispositif « pilote » mis en œuvre de façon conjointe par la Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (DIESE), le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et l'Institut national de service public (INSP).

Dès janvier 2023, 300 autres cadres dirigeants (ambassadeurs, préfets...) recevront la formation.

À partir de juillet 2023, ce sont 1 500 cadres de l'État qui seront formés par mois en moyenne.

Enfin, à plus long terme, à partir de décembre 2024, commencera la formation des 12 000 cadres de la fonction publique territoriale et des 4 000 cadres de la fonction publique hospitalière.

L'ambition du Gouvernement est que l'ensemble des agents de la fonction publique aient bénéficié de la formation d'ici 2027.