accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

La fin du télétravail obligatoire à compter du 2 février est confirmée

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 a été actualisé à nouveau, le 21 janvier, pour prendre en compte l'évolution de la situation sanitaire. Les principales évolutions de cette nouvelle version, applicable depuis le 21 janvier, portent sur la poursuite jusqu'au 2 février du télétravail au moins 3 jours par semaine pour les postes qui le permettent et sur les modalités de recours à cette forme particulière d'organisation du travail après cette date.

Statu quo. - La nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise impose aux employeurs, compte tenu de la « circulation élevée du virus et notamment du variant Omicron », de fixer jusqu'au 1er février inclus« un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent ». Sachant que « lorsque l'organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine ». Cette mesure figurait déjà dans l'ancienne mouture du protocole ; mais elle devait s'appliquer à compter du 3 janvier et pour une durée de 3 semaines, soit jusqu'au 24 janvier. Elle est ainsi prolongée jusqu'au 1er février inclus, conformément à ce qu'a annoncé le Premier ministre le 20 janvier (V. Covid-19 : l'exécutif présente un calendrier d'allègement des mesures sanitaires).

Télétravail simplement recommandé. – Le changement interviendra à compter du 2 février, date à partir de laquelle le recours au télétravail ne sera plus obligatoire mais simplement « recommandé », les employeurs retrouvant alors la possibilité de fixer, « dans le cadre du dialogue social de proximité », les modalités de recours à cette forme particulière d'organisation du travail, « en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l'isolement des salariés en télétravail ».