accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Déclaration de politique générale d'Élisabeth Borne : les principales annonces à retenir

Pouvoir d'achat, écologie, égalité des chances… Retour sur les principales annonces de la cheffe du Gouvernement devant les parlementaires, le 6 juillet 2022.

La Première ministre, Élisabeth Borne, a prononcé sa déclaration de politique générale, le 6 juillet, devant les parlementaires, réunis pour l'occasion. Une prise de parole attendue où cours de laquelle la cheffe de l'exécutif a passé en revue les différents sujets sur la table et qui occuperont l'exécutif dans les mois à venir. L'occasion pour elle de dessiner, de manière plus générale, les contours du projet gouvernemental, qui reposera sur trois grands principes que sont la responsabilité environnementale, la responsabilité budgétaire et l'absence de hausse d'impôts.

Dans son allocution, Élisabeth Borne a affirmé mesurer « l'ampleur de la tâche ». Le premier défi fixé par la Première ministre est celui du pouvoir d'achat. En plus des mesures déjà mises en œuvre, le Gouvernement présentera en Conseil des ministres des textes d'urgence pour faire face à l'inflation.

Le Gouvernement s'emploiera par ailleurs à rendre le logement plus abordable pour chacun avec notamment le plafonnement de la hausse des loyers, l'ouverture de la caution publique aux classes moyennes ou encore en construisant davantage de logements dans les zones en tension.

Sur un tout autre sujet, Élisabeth Borne a indiqué qu'il importait de « changer notre rapport au travail », en précisant que « le cœur de ce changement, c'est le plein-emploi », dont elle estime qu'il est « à notre portée ». Parmi les leviers cités pour y parvenir : sortir du chômage de masse, transformer Pôle emploi en France Travail, relever le défi de l'orientation et de la formation, mais aussi travailler plus longtemps. Sur ce dernier point, la Première ministre a été claire, expliquant que les Français « devront travailler progressivement un peu plus longtemps », et que le pays « a besoin d'une réforme de son système de retraite ».

Autre défi à relever, la bataille du climat. Pour répondre au défi de l'urgence écologique, Élisabeth Borne a promis des « transformations radicales dans notre manière de produire, de nous loger, de nous déplacer, de consommer ». La mobilisation sera générale pour « devenir la première grande nation à sortir des énergies fossiles ».

Le tout, sans tomber dans la décroissance. La Première ministre a, au contraire, évoqué une « révolution écologique » liée aux innovations, filières nouvelles ou encore aux emplois d'avenir.

Pour sortir du carbone, le Gouvernement entend se doter d'un « mix énergétique équilibré autour des énergies renouvelables et du nucléaire ».

Dans le détail, il s'agit de développer encore davantage des logements respectueux de l'environnement, des transports propres dont le ferroviaire (« colonne vertébrale d'une mobilité propre »), transformer notre modèle agricole et protéger l'environnement et la biodiversité.

L'enfance sera une autre « priorité de ce quinquennat », a confirmé la cheffe du Gouvernement qui souhaite « bâtir, avec les collectivités, un véritable service public de la petite enfance », via notamment 200 000 nouvelles places d'accueil et une aide aux familles monoparentales pour la garde des enfants jusqu'à 12 ans.

L'école est également un « chantier essentiel », « là où tout se joue ». Élisabeth Borne continuera donc la « refondation de l'école » entreprise pendant le précédent quinquennat. Cette transformation passera notamment par la revalorisation des salaires des enseignants (« le cœur battant de la République ») et la coconstruction, avec eux, des évolutions de leur profession.

« La jeunesse doit continuer à faire vivre les valeurs républicaines », a aussi déclaré la Première ministre, raison pour laquelle le Service national universel continuera à être déployé sur le territoire.

Sur les questions liées à la santé, au troisième âge et au handicap, le Gouvernement entend aussi faire bouger les lignes. Ainsi, après avoir salué l'action des soignants pendant la crise sanitaire, la cheffe du Gouvernement a annoncé des solutions « structurantes », parmi lesquelles :

- le lancement de concertations, dès septembre, partout en France, pour « lutter contre les déserts médicaux par une meilleure coordination entre les acteurs, entre la ville et l'hôpital, entre le public et le privé » ;

- la mise en place de MaPrimeAdapt' pour aménager les logements des personnes âgées ;

- une réflexion pour inventer les établissements de long séjour de demain (« plus ouverts, plus humains et mieux médicalisés ») ;

- la déconjugalisation de l'allocation adultes handicapés (AAH).

S'agissant, à présent, de la cohésion des territoires, le Gouvernement poursuivra la logique de différenciation en donnant notamment plus de poids aux élus locaux (« le conseiller territorial peut être un bon moyen d'y parvenir »), en construisant un agenda territorial et en agissant contre la fracture numérique.

Sur la sécurité, la Première ministre a, dans sa déclaration de politique générale, annoncé :

- la création de 200 nouvelles brigades de gendarmeries ;

- la création de 11 nouvelles unités de force mobile ;

- le doublement du temps de présence des forces de l'ordre sur le terrain d'ici à 2030 ;

- une réforme de l'investigation (formation plus longue, examen obligatoire d'officier de police judiciaire et création des assistants d'enquête).

Par ailleurs, le Gouvernement proposera une loi de programmation pour la justice et le recrutement de 8 500 magistrats et personnels de justice supplémentaires.

Enfin, dans l'allocution d'Élisabeth Borne, il a été question de souveraineté, ou plutôt de souverainetés car le défi est multiple :

- souveraineté énergétique, industrielle et numérique : baisse des impôts et suppression du CVAE, dès la loi de finances 2023 ;

- souveraineté alimentaire : loi d'orientation et d'avenir pour l'agriculture (rémunération, assurance...) ;

- souveraineté stratégique : renforcer l'espace Schengen, contrôles accrus aux frontières, politique d'asile mieux coordonnée.