accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Coordination des acteurs de la place de Paris dans leur alignement avec l'Accord de Paris : des recommandations émises

Il avait été missionné en novembre 2021 par Bruno Le Maire. Après trois mois de travail, Yves Perrier, président d'AMUNDI et vice-président de PARIS EUROPLACE, a remis au ministre de l'Économie son rapport, intitulé « Faire de la place financière de Paris une référence pour la transition climatique : un cadre d'actions », avec un objectif : « définir une trajectoire pour les acteurs de la Place de Paris afin d'aligner leurs actions avec les objectifs définis par l'Accord de Paris ».

Le rapport souligne que « réussir la transition climatique implique d'opérer une révolution industrielle au plan mondial », qui va nécessiter des « investissements considérables », et de mettre en place « une nouvelle économie politique ». Yves Perrier décrit les enjeux de cette « révolution industrielle » à favoriser et à accompagner, qui concerne la quasi-totalité des secteurs d'activité, et dont les conséquences géopolitiques et sociales doivent être maîtrisées. Cette transformation nécessitant un alignement de l'ensemble des acteurs derrière l'objectif de réussite de la transition écologique : l'État, les entreprises, notamment industrielles, et le système financier.

Le rapport souligne que les acteurs financiers de la place de Paris ont été précurseurs dans la prise en compte des enjeux climatiques, mais que d'autres places financières se sont également mises en ordre de marche.

22 recommandations sont formulées à destination de la Place de Paris, organisées autour de 7 chantiers, afin d'accélérer la mise en œuvre de la transformation à réaliser :

- « instaurer une comptabilité CO2 », ce qui implique notamment pour les acteurs de la place de contribuer à la mise en œuvre rapide des normes européennes sur le reporting extra-financier (réglementations SFDR, CSRD et Taxonomie) ;

- « développer un corpus méthodologique commun » pour l'analyse extra-financière ;

- « promouvoir de nouvelles pratiques de gouvernance et de gestion de l'externalité carbone », par exemple via l'intégration de la performance carbone dans les rémunérations des dirigeants et des financeurs ;

- « former les diverses parties prenantes aux enjeux climatiques » ;

- définir des instruments pour mieux différencier les produits favorisant la transition carbone ;

- « déterminer une trajectoire de sortie des énergies fossiles », notamment par la définition d'un « scénario de référence sur la sortie des énergies fossiles à horizon 2025, 2030 et 2050 ». En complément des engagements de place de juillet 2019 sur la sortie du financement du charbon, le rapport recommande à chaque institution financière de la place de déterminer des « stratégies transparentes et comparables de sortie de l'ensemble des énergies fossiles », dont la mise en œuvre devrait faire « l'objet d'un reporting public annuel » ;

- « encourager l'innovation [en matière de produits financiers] », afin d'allouer efficacement l'épargne longue des ménages vers la transition écologique.

Le rapport propose qu'un organisme opérationnel soit chargé de coordonner les travaux des différents chantiers identifiés.

Enfin, la mission considère que ces différents chantiers doivent être supervisés par une instance de haut niveau réunissant, tous les trimestres, l'État, des experts indépendants et des dirigeants d'institutions financières et d'entreprises industrielles, afin de piloter la transformation de l'économie française et le financement de cette transition.