accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon

Conflit d'intérêts, un manquement irrésistible

Jurisprudence

Un conflit d'intérêts lors de l'attribution d'un marché méconnaît le principe d'impartialité. Ce manquement représente en lui-même un vice d'une particulière gravité justifiant l'annulation du contrat. Il n'est pas nécessaire, ajoute aujourd'hui le Conseil d'État, de rechercher si l'acheteur public a entendu favoriser un candidat. Le principe général du droit que constitue le principe d'impartialité s'applique également, en effet, quand l'autorité administrative agit en tant que pouvoir adjudicateur. S'il est méconnu lors de l'attribution du contrat, il caractérise un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence (CE, 14 oct. 2015, n° 390968, Sté Applicam Région Nord-Pas-de-Calais : JurisData n° 2015-022864 ; Lebon T.,...

Déjà abonné ? Identifiez vous

La suite de cet article est réservée aux abonnés

  • Les veilles des 13 fils matières en illimité
  • Veille quotidienne exhaustive
  • Alertes en temps réel
  • Newsletter à la fréquence de votre choix
  • Personnalisation de l'interface

Demander un essai gratuit