accordion-iconalert-iconarrow-leftarrowarticleShowedbacktotopCreated with Sketch. bookmarkcall-iconcheckchecked-iconclockclose-grcloseconnexion-iconfb-col fb-footer-iconfb-iconfb feedMark__icon--radiofeedMark__icon--starPage 1Created with Avocode.filterAccordion-arrowgoo-col headerBtn__icon--connecthomeinfo-blueinfo insta-1 instalank2IconCreated with Avocode.lglasslink-2linklink_biglinkedin-footer-iconlinkedin-iconlinkedin Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon lock-bluelockmail-bluemail-iconmailnot_validoffpagenavi-next-iconpdf-download-iconplus print-iconreadLaterFlagrelatedshare-icontagsLink-icontop-pagetw-col tw-footer-icontw-icontwitter unk-col user-blueuseruserName__icon--usernamevalidyoutube-footer-iconyoutube Svg Vector Icons : http://www.onlinewebfonts.com/icon
Offert

Accès au logement et hébergement des personnes sans domicile fixe : vers une programmation pluriannuelle

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé le 6 septembre un changement de modèle sur la gestion de l'hébergement. Il s'agit de passer d'une gestion dans l'urgence à une programmation structurelle sur plusieurs années. Car malgré un nombre de places d'hébergement historiquement élevé, il reste encore trop de personnes sans solution, à la rue ou hébergées dans des structures qui ne sont pas adaptées, comme les hôtels.

Le président de la Fédération des acteurs de la solidarité a écrit à Emmanuelle Wargon le 1er septembre dernier pour lui proposer d'engager une réflexion collective sur une loi de programmation « de la rue à l'hébergement ou au logement ». « Très favorable au principe d'une programmation pluriannuelle, qui intégrerait l'hébergement et le Logement d'abord et permettrait d'en finir avec la gestion dans l'urgence », la ministre a demandé à la Délégation interministérielle à l'hébergement et l'accès au logement (Dihal) de travailler dès à présent avec la Fédération des acteurs de la solidarité et les associations du secteur pour poser les bases de cette programmation. Le rendu des groupes de travail doit avoir lieu au premier trimestre 2022. Sachant que cette programmation pluriannuelle de l'hébergement et du logement doit permettre d'avoir une visibilité sur le nombre de places sur 5 ans et de prévoir, programmer, anticiper et transformer les places en fonction des besoins des territoires et des publics.

Dans le cadre de la création du service public de la rue au logement mis en place au premier trimestre 2021, Emmanuelle Wargon a également présenté la nouvelle feuille de route de la Dihal, qui pilote l'ensemble de la politique publique de l'hébergement et du Logement d'abord, feuille de route qui intègre notamment la démarche de programmation pluriannuelle, l'accélération de la mise en œuvre du Logement d'abord, la simplification des procédures et le renforcement du dialogue avec les associations.